L'association THERANIMA
Une vocation sociale ancrée dans notre région
THERANIMA est une ferme équestre associative et sociale qui a pour objectif de structurer de multiples activités, sportives ou non, autour des équidés. Le bien-être animal et humain, ainsi que l’accessibilité des pratiques, sont les valeurs que promeuvent l’association au sein de toutes les activités proposées, qu’elles soient orientées vers les pratiques équestres ou de médiation et coaching assistés par l’animal. L'association s'adresse spécifiquement au public régional et aux institutions sociales.
Des valeurs fortes à l'origine de tous nos projets
-
Le partage des connaissances et des compétences autour du cheval, sans but lucratif.
-
L’inclusivité, permettant d’accueillir tout type de public : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou avec des besoins particuliers.
-
L’épanouissement de chacun.e dans un projet équestre qui lui est propre, avec la possibilité de créer un lien authentique avec l’animal qui lui est confié.
-
La valorisation des méthodes agricoles traditionnelles (traction animale agricole et loisirs, battage, etc.) dans nos usages privés et collectifs.
-
La conscience environnementale, en encourageant un tourisme local et moins carboné.
-
La sensibilisation au bien-être de nos équidés qui vivent au plus près de leurs besoins naturels, en troupeau avec un accès continu à l’extérieur et de la nourriture à volonté.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Les origines de THERANIMA
Le projet est né avec Lisa Benothmane qui a voulu créer une structure où la nature et les animaux sont impliqués dans le processus d'apprentissage des enfants et adolescents. «Impliqués» signifie modélisants, mais aussi pleinement acteurs des évolutions.

Après un master en science de l'éducation et 4 années dans des collèges dit "sensibles", Lisa a pu vérifier, en accompagnant des adolescents, les bienfaits éducatifs, sociaux et émotionnels qu'apporte le contact avec les animaux et plus globalement, avec la nature. Ce constat est à l'origine de la création de THERANIMA.
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour que la ferme associative voie le jour : une formation équestre diplômante, l'acquisition de chevaux et de terrains adaptés, la recherche de partenaires, de prestataires, etc...
Aujourd'hui, la ferme équestre dispose d'un lieu où ses chevaux sont hébergés dans des conditions respectant leurs besoins fondamentaux, avec un rond de longe des possibilités de balades innombrables. Des infrastructures complémentaires sont en cours de développement pour pouvoir recevoir plus d'enfants et de personnes avec des besoins particuliers, par exemple pour les séances de médiation.

La commune de Lus comme lieu d'accueil
La ferme s'est installée dans la commune de Lus-la-Croix-Haute, au coeur d'un écrin de nature préservé. En dehors du centre équestre, situé aux Glacières, nous avons un espace pour accueillir les départs en randonnées et balades estivales, situé à la Jarjatte.
Voici ce qu'on peut lire sur le site de la commune, qui fait partie du Parc naturel régional du Vercors.
“ Située au cœur de la région Rhône Alpes, au carrefour d’influences alpines et méridionales, cette commune touristique de moyenne montagne se compose d’un village et d’une vingtaine de hameaux à l’architecture typique, où résonne la voix d’une soixantaine de fontaines. Lus se caractérise par la variété de ses paysages constitués d’opulentes forêts, d’alpages et de sommets dénudés aux formes remarquables.”
… De quoi faire rêver , non ?